Dernière sortie 2013 de l’Optimist? 29 septembre 2013

Encore une très belle journée en ce début d’automne. Ciel bien bleu, jusqu’à 18 degré, et 4 à 5 Beaufort bien établi….

Au programme de la journée :

  • récupérer le moteur dont la corde de démarrage est supposée avoir été remplacée par le mécano du port, et le remettre en place
  • larguer les amarres pour un saut de puce jusqu’au port d’à côté pour prendre l’Optimist des enfants en remorque jusqu’à la première île du Veerse Meer
  • laisser les enfants pratiquer une dernière fois cette saison
  • tirer moi-même quelques bords avec Thélème…
  • avant de ramener l’Optimist à la maison car il ne peut pas rester dans le hangar du port pour l’hiver.

Je récupère bien le moteur après avoir laissé la somme due à l’intention du mécano, ne souffre pas trop pour le remettre en place (malgré qu’il fasse son poids, l’animal !), et au moment où on est enfin prêt à partir, je tire un coup sur la corde du démarreur… qui me reste en main !

Soit j’ai pas encore tout compris du sens de l’humour batave, soit on s’est mal compris…

Après quelques coup fil et un peu de temps perdu, le mécano arrive, et je comprends vaguement qu’il a fait plein de trucs nécessaires sur le moteur mais qu’il n’a pas pu s’occuper de la corde… Bref, après 1 heure de travail à deux, la corde raccourcie est replacée dans le démarreur, et le moteur tourne. On a dû ouvrir l’espèce de tambour qui contient le ressort de rappel, et pour remonter çà, on a dû s’y reprendre cinq à six fois…

C’est donc un programme de navigation allégé qui suivra, mais vu le soleil et la joie des enfants, çà valait le coup… et puis maintenant le moteur est fin prêt pour les prochaines et dernières sorties de la saison.

DSC00280

Untitled

DSC00282

Navigation musclée sur le Veerse Meer, 15 Septembre 2013

On avait prévu d’assez longue date d’emmener Raphaël et Pauline, alors, malgré la météo catastrophique de la semaine, malgré les avis peu enthousiastes des uns et des autres, on s’est cramponné aux prévisions de www.windfinder.com qui nous annonçait une fenêtre météo correcte (pas de pluie, voire un peu soleil avec presque 18°) avec un vent costaud (4-5 Beaufort) dès 10H du matin, montant à partir de 16H vers du 6-7 Beaufort.

Vu l’état de la corde de démarrage du moteur, je ne comptais de toute façon pas quitter le Veerse Meer, alors on a pris le risque de faire les deux heures de route pour tenter une « petite » sortie sur le Veerse Meer en rentrant au port vers 16H avant que çà ne se corse trop.

Hé bien, pour une fois, tout s’est passé comme prévu ! Même mieux, car on a le vent contre nous à l’aller, ce qui est toujours plus facile pour gérer le timing. Et franchement, je n’irai pas dire qu’il faisait torride, mais les photos sont là pour prouver qu’on a bien eu du soleil…

Grand soleil, une fois de plus...

Grand soleil, une fois de plus…

A l’aller on a eu ce qu’il fallait de stress avec quelques belles rafales et une gîte parfois impressionnante (question d’habitude, sans doute). Raphaël ayant un gabarit comparable au mien (disons qu’on prend un peu de place tous les deux), on a parfois un peu cafouillé dans les écoutes etc… mais l’un dans l’autre, on a bien géré, les filles se sont bien amusées, et on est arrivé sur l’île « De Zandkreekplaat » après deux heures de navigation intense et prenante. Le loch a affiché jusqu’à 7,9 nœuds (alors que je n’avais observé plus de 6 nœuds), mais honnêtement je ne sais pas trop ce que çà vaut comme indication.

Exploration de l'île

D’abord l’exploration de l’île…

Puis le pique nique....

Puis le pique nique….

Le retour, sous génois seul, avec jusqu’à 7 nœuds de vitesse, c’est passé tout en douceur. C’est impressionnant la différence entre les deux allures (au près ou vent arrière), la perception de la vitesse et du vent n’ont rien à voir. Pauline a même pris la barre un instant…. Et on est sagement rentré au port vers 16H, alors qu’effectivement le vent forcissait…

Pauline à la barre

Pauline à la barre

Voilà d’ailleurs les observations de vent du jour, histoire de montrer que je ne raconte pas trop n’importe quoi : http://www.windfinder.com/report/wind/wolphaartsdijk/2013-09-15

Observations impartiales du site windfinder.com

Observations impartiales du site windfinder.com

Après, c’est le rituel classique du rangement du bateau, sauf que cette fois-ci j’enlève le moteur pour pouvoir remplacer la corde de démarrage.

Voilà encore une petite virée sympa au Veerse Meer, avec finalement très peu de monde sur l’eau.

Première navigation en solo, 1er Septembre 2013

Pour la première fois, je m’en vais tout seul comme un grand naviguer avec Thélème. Les conditions sont très raisonnables, on annonce 3 Beaufort maximum avec grand soleil, c’est le moment ou jamais.

Comme toutes les premières, il y a malgré tout un minimum de tension, je vérifie tout deux fois, et puis hop, c’est parti, objectif Geersdijk, voire plus si affinité. Grâce à mon pilote automatique super sophistiqué (un bout + un sandow), je peux maintenir le bateau sur cap quelques instants (guère plus) pour hisser les voiles ou faire toute autre opération critique (me moucher, ouvrir une bière,…).

Super pilote automatique

Super pilote automatique

Sérieusement, le système n’est pas idéal, il faudrait que je puisse adapter facilement et précisément la longueur du bout. Pour l’instant je suis obligé de faire et défaire un noeud, ce qui est trop lent et ne me permet pas de réglage précis… Utiliser des manilles pour fixer le bout et le sandow n’est pas idéal non plus: trop long à faire/défaire, en plus du risque de faire tomber une pièce à l’eau.

Mais bon, je ne boude pas mon plaisir d’avoir réussi à m’en sortir. Comme le port de Geersdijk était fermé pour cause de travaux, j’ai poussé jusqu’à l’île « de zandkreekplaat ». Manoeuvre d’accostage plutôt correcte, même si le petit coup de main d’autres plaisanciers pour attraper les amarres fait toujours plaisir.

Ouf, le ponton....

Ouf, le ponton….

Je profite de la météo pour plonger sous le bateau et essayer de débloquer la roue à aubes du speedo… L’avenir me montrera que l’opération a réussi, je peux maintenant lire la vitesse sur le Navman. J’en profite également pour nettoyer un peu la coque et surtout le safran.

Au moment de repartir, je tire un peu vigoureusement sur la corde du démarreur (pour quitter le ponton, je pars au moteur), et « catastrophe », la corde ne rentre plus dans son logement car elle est complètement effilochée en son début (côté moteur) et il ne reste que quelques brins pour tenir. Comme d’habitude je ne tire pas beaucoup, je ne l’ai pas vu venir. Heureusement le moteur a démarré…  N’empêche que je ne peux pas partir comme çà, je risquerai de ne plus pouvoir démarrer le moteur à l’approche du port ou en cas d’urgence…

Du coup j’arrête le moteur, j’enlève le capot, j’enlève les morceaux de corde effilochés pour que la corde puisse rentrer dans l’enrouleur, je renferme tout et redémarre gentiment le moteur en tirant à peine sur la corde. Ouf, çà marche…

Retour très (très) tranquille, le vent étant un peu tombé… Pour la première fois que je le vois fonctionner depuis longtemps, le speedo ne s’affole pas… Je suis au près ou au travers dans 2 – 3 Beaufort… Je n’atteins que très brièvement les 4 noeuds…

Arrivé près du port, j’ai pu démarrer le moteur sans soucis. mais il faudra changer cette corde dès que possible, pas question de partir sur l’Oosterschelde comme çà.