Loustic

Un nouveau venu dans l’armada Godin…. Loustic est un vaurien en bois des années 70 que j’ai acheté avec sa remorque pour une bouchée de pain au Pays-Bas.

 

Prêt pour un premier essai... (enfin c'est ce qu'on croyait)

Prêt pour un premier essai… (enfin c’est ce qu’on croyait)

En effet, depuis la vente de l’Edel, la grange me paraissait bien vide en hiver. D’où l’idée d’acheter un petit dériveur classique à retaper et facile à emmener pour des navigations plus lointaines et pour participer à des évènements réservés à la plaisance « traditionnelle ».

Le projet pour cette année est d’ailleurs de se joindre avec Sibylle et quelques membres du GVC à la semaine du Golfe du Morbihan fin mai. Le bateau est à peu près prêt, tout le contraire de l’équipage (Sibylle et moi) qui n’a pu tirer que quelques bords à Nieuwport sous 5-6 Bf avant de chavirer lamentablement. Positivons, cela nous a permis de dégager quelques pistes d’améliorations qui ont été apportées depuis mais devront être retestées:

  • Sous la pression de l’eau, le safran ne restait pas en position basse.
  • Les réserves de flottabilité que j’avais installées étaient nettement insuffisantes: le bateau retourné flottait à peine et il nous aurait été impossible de le remettre à l’endroit sans le secours d’un club de voile présent sur place. En conditions musclées, l’ajout d’un flotteur en tête de mât semble être une bonne idée pour éviter le 180°.
  • Lors du retournement le safran s’est détaché du bateau… Heureusement le bois flotte et on l’a retrouvé!
  • Lors du transport par la route, les barres de flèche ont déchiré le taud, et nous avons également perdu une partie d’un tendeur de hauban (dévissée).

Bref il faudra trouver le temps pour quelques séances d’entraînement avant le Golfe…

 

 

Travaux 2016/2017

Comme d’habitude, je ne serais pas venu à bout de la liste ambitieuse que j’avais dressée, mais je ne suis quand même pas trop mécontent du résultat au vu du peu de temps que j’ai pu consacrer au bateau cet hiver (5-6 jours en tout):

  • Entretien et hivernage moteur 100% par mes soins (il a redémarré depuis 😉 )
  • Ponçage coque et nouvel anti-fouling Micron Ultra d’International
  • Déjaunissage et polissage de la coque. Je dois dire que le produit StarBrite utilisé pour déjaunir donne un résultat stupéfiant! Par contre je ne suis pas très fier du résultat des réparations de gelcoat dans la coque (faïençage, griffes et coups multiples). C’est bien entendu mieux qu’avant mais il faudra refaire çà une autre fois en prenant plus de temps.
  • Revue des circuits électriques, installation d’un plotter, d’un anémomètre, d’une nouvelle radio VHF/AIS et d’une radio FM, et connexion des différents appareils via un multiplexeur NMEA acheté d’occasion afin de pouvoir tout afficher sur le plotter.
  • Installation d’un chauffage diesel Ebersprach
  • Remplacement de l’étai (çà j’ai fait faire)
  • Divers travaux de nettoyage, de vernissage et d’améliorations plus ou moins importantes (installation de stores, rénovation de la barre franche, …)

Un truc à savoir pour nettoyer les pare battages: l’acétone fait merveille!

 

Anémomètre NASA, connecté au réseau NMEA 1083

Anémomètre NASA, connecté au réseau NMEA 1083

De droite à gauche: la nouvelle radio AIS, la nouvelle radio FM, et le super spot LED!

De droite à gauche: la nouvelle radio AIS, la nouvelle radio FM, et le super spot LED!

Plotter, avec affichage des cibles AIS grâce au réseau NMEA 1083

Plotter, avec affichage des données (AIS,…) grâce au réseau NMEA 1083

Un des stores... avec en arrière plan l'alarme veille sur tous ces nouveaux gadgets!

Un des stores… avec en arrière plan l’alarme qui veille sur tous ces nouveaux gadgets!

J’espère avoir le temps avant l’été de repeindre le pont avec une peinture 2 composants. La laque « Toplac » n’est pas assez solide pour cet usage et ce que j’ai fait en 2016 est déjà abîmé. Et pour ce qui est du vaigrage, on verra… J’aimerais attaquer la toilette et la cabine arrière cette saison, mais désormais c’est priorité à la navigation!

Nouveau port, 3 et 4 avril 2017

Ayant appris en décembre que nous n’aurions toujours pas de place fixe dans notre port « historique » de Wolphaartsdijk pour la saison 2017, j’avais décidé de chercher une alternative, poussé essentiellement par des motivations économiques (avoir une place « itinérante » au WSVW revient assez cher). Nous regretterons peut-être le WSVW pour son infrastructure, le sérieux de sa gestion et la qualité de ses animations (Optimist, navigation en flotille, …), aussi resterons-nous pour l’instant sur la liste d’attente. 

Bref, après quelques recherches, j’ai donc trouvé une place à Benenden Sas, dans le port « De Vlije », en bordure du Volkerak. C’est un petit port, très « nature », d’où nous pourrons facilement explorer le Grevelingen Meer et le Haringvliet. 

Restait donc à l’issue des travaux d’hiver (j’en parlerai plus tard), à convoyer le bateau jusque-là. Ce que nous avons fait Magali, Sibylle et moi ces 3 et 4 avril. Aller le 3 en bateau, retour le 4 à vélo (51 km, quand même !) pour récupérer la voiture. 

Pétole absolue dans le soir tombant

Pétole absolue dans le soir tombant

Vers le 50ième kilomètre...

Vers le 50ième kilomètre…

Mission accomplie, prêt pour 2017!

Mission accomplie, prêt pour 2017!

Voilà donc la saison 2017 lancée !

Cours moteur diesel, janvier 2017

Je n’ai pas d’intérêt particulier dans l’affaire, mais je recommande chaudement à tous les navigateurs belges d’aller suivre les cours « moteurs diesels marins » organisés chez Plaisance Diffusion à Bruxelles.

J’ai passé 4 matinées captivantes, et j’ai découvert plein de trucs et astuces que je suis certain de pouvoir mettre en pratique à court terme. Une formation dont le coût très raisonnable sera donc rentabilisé rapidement, sans compter la confiance que cela apporte pour faire face aux pannes qui peuvent toujours survenir.

En corrolaire à cette formation, j’ai d’ailleurs acheté sur e-bay une manivelle pour démarrer le moteur à la main!