Nadège débarque à Geersdijk, dimanche 16 juin 2013

Ce coup-ci, on n’a pas pu dormir sur le bateau… Départ de Lombise assez tôt le dimanche, passage éclair par Bruxelles pour embarquer Anne-Marie, et les enfants sont quasi à l’heure pour leurs activités.

Pendant ce temps et sous un vent assez soutenu (on part avec un ris), on se promène sur le Veerse Meer. On gîte pas mal, car on remonte le vent en direction de Veere pour joindre de Omloop…. mais un peu avant 13H on renonce au profit du tout petit port de Geersdijk. J’avais repéré en passant devant une petite plage sympa avec un jeu pour les enfants… et effectivement, c’est un chouette endroit, on reviendra!

Le mini port

Le mini port

et la plage!

et la plage!

 

Ronds dans l’eau sous 20 noeuds de vent, dimanche 9 juin 2013

Après avoir passé la nuit dans le bateau (une première pour Madame) et déposé Magali et Sibylle l’une au cours de voile, l’autre au club d’activité, nous regardons d’un air dubitatif la météo, constatons qu’il n’y a pratiquement aucune voile sur l’eau, à quelques exceptions près, moyennant 1 ou 2 ris.

Heureusement, voir les Optimists de enfants foncer entre le port et le milieu du bras de mer titille ma fierté, et je parviens à motiver Patricia pour un galop d’essai avec 2 ris…

Magali rentre au port

 

C’est là que le moment de gloire de la journée s’est produit… Il s’agissait de quitter le ponton visiteur contre lequel le vent nous poussait, c’est à dire également vers le fond du port… Au moteur, facile me direz-vous… Sauf que voilà, le moteur, alors qu’on était en pleine manœuvre, hé bien il nous a lâché! Malgré mes sollicitations un rien angoissées, pas moyen de redémarrer! Et le vent qui nous poussait inexorablement vers le ponton des gros voiliers, dont les propriétaires observaient notre dérive d’un oeil mi-goguenard mi-inquiet pour leur belle coque.

Heureusement, en godillant, on a réussi à se caser dans un emplacement vide trois fois trop grand pour Thélème, à s’amarrer tant bien que mal (nos amarres sont trop courtes pour les emplacement « paquebots »), et à réfléchir calmement. Sur ce, le « havenmeester » arrive, et découvre en 3,5 secondes que le petit cliquet de sûreté du moteur s’est détaché…. Je le remets, le moteur part au quart de tour…. grrrrr…. Hilarité à peu près générale, on repart en se disant que ce coup là je ne le ferai pas deux fois….

Bref, finalement, on a pu naviguer au départ avec 2 ris, puis on a déroulé un peu de génois, puis on a enlevé un ris pour terminer la balade. Il faudra quand même tenter la prochaine fois d’utiliser le foc (voile plus petite pour l’avant), car le bateau à tendance à abattre beaucoup trop à chaque virement de bord. Il paraît que c’est parce qu’on a trop de toile à l’avant pour ce genre de circonstance….

Adeloïc II, 2 juin 2013

Cette fois-ci, vu les obligations familiales, il n’y a que Magali et moi pour passer la nuit sur le bateau… Dimanche c’est grand soleil avec pas trop de vent ( 3-4 Beaufort annoncés). Magali part avec son groupe, tandis qu’Anne-Marie me rejoint pour une navigation de concert avec Adeloïc II, le « Blue Djinn » de Pierre et Véronique, oncle et tante de Patricia. Grâce à eux, je découvre le « Omloop », un îlot plein de verdure qui pourrait faire penser au marais poitevin….
A part çà, les 3-4 Beaufort, il fallait bien les chercher, le matin…..

Voiles en ciseaux

Voiles en ciseaux

Le retour, par contre, ce fût presque un seul bord, ce qui vu la topographie du plan d’eau est un bel exploit.

 

Première « Jeudgzeilles » de Magali, 26 mai 2013

Voici le moment tant attendu de la première « jeugdzeilles » avec l’Optimist. Comme les cours commencent le dimanche à 10 heures, on a passé la nuit sur Thélème à quatre (les enfants et moi). On a même étendu le spectre des options gastronomiques de Thélème avec une raclette tout à fait honorable. J’avais un peu peur que les fusibles du ponton ne tiennent pas, mais tout c’est bien passé.

 

Miam miam, les champignons!

Miam miam, les champignons!

La nuit, il a plu sans arrêt, et comme le vent chassait fort, j’ai dû fermer tout, ce qui fait qu’au réveil la condensation dans la cabine était assez marquée… Heureusement, un petit coup de chauffage combiné avec une aération a rendu rapidement l’atmosphère plus équatoriale que troglodyte. Seul problème: cette fois-ci les fusibles du ponton n’ont pas aimé…
Dehors il vente fameusement, bien au-delà de ce que je peux affronter avec Thélème.
Néanmoins, les optimistes sortent bel et bien en se cantonnant au port. On laisse Magali visiblement en de bonnes mains, et puis c’est au tour de Sibylle de rejoindre le « spetterclub » dont l’ambition est de proposer aux enfants jusqu’à 7 ans des activités en lien avec les bateaux et la mer: pêche, bricolage, sorties sur les îles, initiation Optimist,…

Ballet d'Optimists dans le port

Ballet d’Optimists dans le port

Quant à Nadège et moi, vu le vent persistant (aucun bateau sur l’eau), il nous reste à tuer le temps en faisant quelques courses et en poursuivant l’opération « renommage ». Cette fois, çà y est, avec Sibylle qui nous a rejoint, on a au moins 1/2 Thélème! De l’autre côté il reste quelque chose comme « ea biscu »…

 

çà y est, un demi Thélème, un!

çà y est, un demi Thélème, un!