Vlissingen, 13/15 octobre 2017

Le GVC rassemble ses troupes à Vlissingen pour un dîner samedi 14 octobre à Vlissingen. Comme ce n’est pas tout à fait la porte à côté, je pars dès le vendredi afin de faire étape au Roompot où Raphaël doit me rejoindre pour la navigation du samedi par la mer.

J’abats donc tout seul comme un grand donc les quelques 25 miles de Beneden Sas au Roompot. Quasi 100% vent de face et contre le courant, il me faudra 7 heures de port à port. Cela peut sembler beaucoup mais j’ai tout fait à la voile, et il y a l’écluse de « Krammersluis » qui prend toujours un peu de temps. Pourtant, le vent est soutenu et un avec 1 ris dans la grand voile Thélème est souvent au-dessus de 6 nœuds.

20171013_133900[1]

Après cette journée assez fatigante, je suis bien content que Raphaël se range à mon avis de ne PAS partir à 4 heures du matin comme le fera l’autre bateau du GVC qui part du Rompot. Ils sont tenus à cet horaire à cause de leur tirant d’air, pour passer sous le pont de l’écluse du Roompot. Sans compter le seuil de 1.7 mètres à l’entrée du port de Vlissingen. Heureusement, Thélème ne souffre d’aucune de ces contraintes, et il est donc décidé de partir tranquillement vers 10H30. Compte-tenu des marées, ce ne sera pas non plus un choix trop pénalisant en terme de courant.

C’est donc sous un grand soleil qu’on ralliera Vlissingen. Vent soutenu jusqu’à 15H où nous passons le « cap » de Westkapelle, puis plus grand’chose et même plus rien du tout sur le dernier mile que nous étalerons au moteur.

Capture1

Capture2 Capture3Amarrage à Vlissingen vers 18H, retrouvailles et apéros / baptême de bateaux suivis d’un dîner au restaurant du port. Un tout petit tour à pied dans le centre qui semble joli (nous n’en aurons pas vu beaucoup) et qui est fort animé à cette heure tardive… Des fêtards feront d’ailleurs beaucoup de bruit jusqu’à 4 heures de matin, ce qui additionné à l’assimilation de l’alcool par mon pauvre foie me rendra la nuit assez peu réparatrice.

Le lendemain, c’est LA navigation du week-end : je dois rejoindre Beneden Sas en un jour, en passant cette fois par le canal de Midelburg, le Veerse Meer, etc… Raphaël me laisse à l’entrée du canal où nous avons raté de quelques minutes la « vague bleue » de 8h42. Il me faudra donc attendre la vague suivante à 10H42….

IMG-20171015-WA0003

Pour ceux qui l’ignore, les vagues bleues sont les créneaux organisés pour emprunter le canal avec l’assurance que tous les ponts s’ouvriront devant vous. Commençant à 10H42, je débouche sur le Veerse Meer vers midi, je sors de l’écluse Zandkreek vers 15H30, je passe l’écluse Krammersluis vers 18H30 dans la nuit tombante, et termine la navigation dans le noir absolu, au moteur, et sans feux de route suite à un problème de court-circuit. Pas très rassurant, surtout au moment de couper l’axe de sortie du canal du Rhin où les barges immenses déboulent à toute vitesse.

La prochaine fois qu’il y a un risque de terminer la navigation de nuit, je vérifierai avant les feux de navigation. Et je vais aussi m’équiper de feux de secours dans les plus brefs délais.