Fin de saison ou presque, 25 octobre 2014

Dernière navigation un peu sérieuse de la saison et découverte d’un mini abri, de « Goudplaat », à hauteur de Veere. Thélème a le plan d’eau presque pour lui tout seul… pourtant, il ne fait pas froid… et le vent est raisonnable (4-5 Bf)…

DSC01292

Ca sent la fin de saison…

Rencontres et salsa autour d’une bouée, 4-5 Novembre 2014

Voilà déjà longtemps qu’on essayait de l’organiser, et cette fois çà y est, on va enfin pouvoir naviguer de concert Franck et moi. Lui sur « Wight Mouse », un Trapper, et moi sur Thélème. L’idée est de se retrouver samedi sur l’Oosterschelde, lui venant du nord (son bateau est basé à Benedensas), moi du sud (Wolphaartsdijk), et de passer la nuit à Sint Annaland.

Grand succès et quelques émotions à la clé…

Samedi, on se retrouve facilement à hauteur de Stavenisse, ce qui nous vaut quelques clichés de nos bateaux respectifs naviguant sous voile. Vent de travers (3-4 Bf) et contre le courant, Thélème se défend bien et on arrive ensemble à Sint Annaland.

On a trouvé Wight Mouse!

On a trouvé Wight Mouse!

Navigation de concert

Navigation de concert

Gîte modérée,,,

Gîte modérée,,,

Là, Franck propose de passer la nuit amarrés à couple à une bouée, ce qui nous a permis de partager une chouette soirée à bord de Wight Mouse. Malheureusement, si j’avais bien vérifié la météo des journées de samedi et dimanche, je n’avais pas trop prêté attention à la nuit, pensant qu’on la passerait dans le port. J’avais juste retenu qu’il allait pleuvoir et que le vent allait tourner. Erreur statégique à ne plus commettre…

La bouée fatidique

La bouée fatidique

Vers 20H, c’est le déluge, et le vent monte brusquement. Vérification faite depuis sur windfinder, on a eu jusqu’à 6 Bf, et à ce régime, Thélème fait des bonds à chaque vague, tandis que le Trapper, sensiblement plus grand et lourd, est beaucoup plus stable. En plus, vent en courant se sont opposés une partie de la nuit, nous faisant danser un drôle de tango autour de la bouée…. Seul point positif, la pluie a cessé assez rapidement.

Bref, on n’a pas beaucoup dormi avant que le vent ne baisse vers 4 H du matin, mais c’est plutôt drôle de se retrouver dehors en pyjama à se demander que faire. A part mettre le plus de pare battages possible, on n’a de toute façon pas pu faire grand ‘chose…

Au final, pas de casse hormis quelques griffes sur le gelcoat de Franck.

Après un petit déjeuner qui clôture une « grasse matinée » de récupération, on va chercher Raphaël et son fils Jean qui vont naviguer avec moi aujourd’hui.

DSC_0122

Et une petite vidéo…(un peu long à télécharger)

Après avoir quitté Wight Mouse, on naviguera tranquillement vent ¾ arrière vers Zierikzee où l’on déjeunera rapidement avant de prendre la route de Wolphaartsdijk sous un vent faiblissant en fin de journée. On aura même le plaisir de faire les dernières centaines de mètres avant l’arrivée au port aux côtés de Pierre, à bord de son Djin.

Profitant d’un équipier expérimenté en la présence de Raphaël, on a pu dans le courant de la matinée et pour la première fois faire un bout de navigation sous spi (enfin, code D). Moment jouissif quand la voile se gonfle d’un coup !

DSC01180

Si avec çà on me voit pas...

Si avec çà on me voit pas…

Par contre, dès que le vent monte, la flexion du bout-dehors que j’ai bricolé devient vraiment impressionnante, surtout dans les vagues. Il faut dire que ce tube d’aluminium dépasse de 1,5 mètres ! Cet hiver il faudra absolument que j’ajouter une sous-barbe pour renforcer le tout…