Week-end équipiers et home sweet home, 10/11 juin 2017

Thélème sous spi

M’étant porté volontaire pour accueillir des équipiers sur Thélème à l’occasion de ce week-end de navigation “équipiers” du GVC, c’est avec soulagement que j’ai découvert la semaine passée que le Furlex est enfin réparé. Nous allons donc combiner l’accueil des équipiers avec le retour à Beneden Sas…

Samedi, je navigue avec Raphaël de Kortgene à SintAnnaLand. Grand soleil, bon petit vent et (un peu de) spi !

Dimanche, Laura et Pascal nous rejoignent. Pétole jusqu’à la Krammersluis, mais navigation assez jouissive après sur le Volkerak avec des pointes de vitesse au près au-dessus de 6 Nd.

Après un peu plus d’un mois de villégiature à Kortgene, Thélème est enfin de retour dans son box en fin d’après-midi. Et au cas où cela ne se verrait pas sur les photos, j’ai profité de ce mois de mobilité limitée (nous sommes quand même sortis 2 deux fois) pour appliquer 2 couches de peinture blanche antidérapante sur le pont. Thélème est plus blanc que blanc…

Semaine du Golfe du Morbihan, 25 au 28 mai 2017

Evènement magique et tout en superlatifs, la semaine du Golfe du Mobihan comptera dans sa flotte de plus de 1.400 bateaux notre intrépide vaurien en bois Loustic. Sibylle m’accompagne en tant que barreuse dans cette aventure que nous partagerons avec  quelques éminents membres du GVC (3 bateaux pour 7 personnes).

Nous rejoignons en fait notre flottille  (la numéro 3) jeudi matin pour un parcours assez vivifiant entre Arradon et Locqmariaquerc en passant par Larmor Baden.

151_Flot3J2

Dès les premiers mètres le point d’attache de poulie de grand-voile lâche! Retour à la plage, réparation provisoire qui tiendra 1 heure, réparation plus pérenne lors de la pause de midi… Entretemps je me serai musclé les bras en retenant à la main et en prise directe (pas de palan) l’écoute de grand-voile. Heureusement que nous avons plutôt 4 BF que les 5 annoncés…

Le passage entre l’île de la Jument et l’île Berder dans un véritable torrent marin fut un grand moment de n’importe quoi ! Certains bateaux étaient emportés dans le courant poupe à l’avant, proue à l’arrière…

Pause à Larmor Baden

La navigation du lendemain est plus calme et plus bucolique: nous remontons la rivière d’Auray pour rallier le joli petit port de Saint Goustan, poussés par la marée dans un vent quasi imperceptible.

152_Flot3J3

En attendant la marée, un petit rangement ne ferait pas de mal...

En attendant la marée, un petit rangement ne ferait pas de mal…

Le seul point de tension du parcours fut l’accostage à une barge ostréicole amarrée le long du parcours. Quelques huîtres et godets de vin plus loin, nous repartons dans le courant vers notre destination tout en admirant le paysage.

Samedi, dernier jour de navigation, nous rallions Port-Navalo à l’entrée du Golfe pour participer dès 15h à la grande parade de clôture, moment fabuleux où les quelques 1.400 embarcations participantes naviguent de concert vers Port Blanc.

153_Flot3J4

Le public est présent en masse, les rives sont noires de monde, et l’eau bouillonne sous l’effet du courant et des centaines d’embarcations qui convergent vers le fond du Golfe. Chaque flottille est encadrée par quelques grands voiliers anciens, tous plus beaux les uns que les autres. Notre Loustic n’est pas en reste, beaucoup de gens nous en parlent et viennent le photographier.

Petite vidéo sur YouTube ici.

Ces quelques jours nous aurons permis de rencontrer beaucoup de voileux passionnés, dont les moindres ne sont certes pas les membres de l’AS Vaurien reconnaissables à leur T-Shirt jaune flash et surtout à leur superbes embarcations.

Nous avons également découverts les qualités de notre Loustic qui s’il embarque pas mal d’eau en navigation, s’est avéré rapide et remonte très bien au vent. Et en voyant les autres vauriens, nous avons quelques pistes pour améliorer/sécuriser Loustic.

Et surtout, nous avons vécu dans un cadre magnifique un beau moment de complicité et d’amitié, reçus par des bénévoles chaleureux qu’encadre une organisation remarquable. Malgré les 750 kms de route à affronter à l’aller et au retour, c’est définitivement une expérience à refaire dans 2 ans !

Barbecue GVC à Kortgene, mai 2017

En route pour le BBQ d’ouverture de saison avec le GVC, version 2017. Cette année, on a un peu de route à faire puisqu’on vient de Beneden Sas et que les agapes se passent à Kortgene sur le Veerse Meer.

Départ samedi matin tôt, à la fraîche et avec peu de vent.

Déjà depuis le port je peux, grâce au system AIS, voir sur mon nouveau plotter les nombreuses bateaux commerciaux qui défilent dans le chenal que nous devons traverser dès la sortie du port. Impressionnant, çà marche!

çà marche!

Ce sera une journée tranquille, avec je dois l’avouer un support moteur sur une partie du trajet, le vent évanescent et de face ne nous permettant plus de progresser face au courant de l’Oosterschelde.

20170429_130809[1]

Le soir, barbecue et bal aux lampions/fanions…

tente

Le lendemain par contre cela souffle fort! Nous naviguons sur « Bandarlog », le bateau de Vincent, avec Ghislain comme troisième larron. Et ne nous serons pas trop de 3 pour gérer le 6 Bf bien établi sur le Veerse Meer. Aller vers Goudplaat vent arrière, et retour à Kortgene au près serré !

bandarlog

Lundi aurait dû être le jour du retour vers Beneden Sas mais malheureusement j’ai eu de la casse sur Thélème. L’enrouleur de foc a littéralement explosé, j’ai perdu au moins une des pièces du tambour inférieur (une « flasque ») et un roulement à bille s’est désintégré. Avec comme conséquence que le tambour intérieur n’est plus solidaire du tambour inférieur, et que donc il remonte le long de l’étai dès qu’il y a un peu de tension. On ne peut donc plus qu’endrailler le foc à la main, ce qui n’est pas très confortable quand on navigue seul dans des conditions un peu musclées.

furlex

Je décide donc de laisser le bateau à Kortgene pour faire réparer l’enrouleur. Ils sont revendeurs Furlex, et l’enrouleur est précisément un Furlex 100S.