Ooltgensplaat, 10 Septembre 2017

Nous tirons Thélème de sa léthargie estivale (3 semaines d’absence en raison des vacances familiales) pour une virée courte mais musclée (5Bf pointes à 6) sur le Volkerak. Aller à fond de balle vent arrière pour se risquer pour la première fois à Ooltgensplaat. Le chenal d’accès est très étroit et bien caché dans la verdure, on a vraiment un doute au moment de s’engager. Après, on découvre un joli petit port très bien abrité, on a vraiment une grande impression de dépaysement. Par contre, pas trop de temps visiter le village, on reviendra cet hiver pour une étape plus longue.

20170910_135759

Retour plus sportif en quelques bords de près serré, deux ris dans la voile et un mini bout de génois, et conclusion autour d’une bonne bière au café/restaurant de Beneden Sas. Y a pire comme dimanche…

Apéro GVC sur le Grevelingen, août 2017

Rendez-vous est pris pour dimanche sur l’archipel du « Grevelingen meer », un ensemble de deux toutes petites îles qui offrent quelques pontons bien abrités et une petite plage plutôt sympa.

Il nous faut un peu de courage pour prendre la direction de la Hollande samedi, la météo quasi automnale n’est guère engageante et les agappes de la veille ne sont pas loin. Heureusement au moment de mettre les voiles vers 17h le ciel est plus clément pour notre saut de puce de Beneden Sas au Mosselbank, juste à l’entrée du Grevelingen meer.

Les pontons des deux îles sont bien remplis, mais on finit par jeter notre dévolu sur un voilier de taille comparable pour un amarrage à couple. Sur l’île, c’est ambiance festive et bon enfant, il y quelques feux de camp, des gens qui papotent gentiment dans toutes sortes de langues sous un ciel déjà étoilé. Pour nous, ce sera soirée film puis étoiles filantes.

Dimanche, on met le cap sur l’archipel, après avoir été acheter notre vignette jaune (nécessaire pour le Grevelingen meer). Un bon petit vent de face nous fait tirer bord après bord au milieu de dizaines de voiliers (plus d’une centaine si on fait un tour d’horizon). Inévitablement on se « tire la bourre » entre voiliers comparables, et c’est plutôt amusant.

Arrivés sur l’île, c’est retrouvaille, baignade, apéro, pêche au crabe, etc… Il fait suffisamment beau pour que les filles dorment à la belle étoile sur le pont du bateau ou dans le cockpit, histoire de voir des étoiles filantes.

Capture1

Capture4

Capture2

Capture3

Le lendemain, retour sans histoire. On récupère au passage le casier à homards de notre fabrication que nous avions immergé à l’aller. De homard, point, mais au moins on a réussi à récupérer le casier plus ou moins intact. On sera plus chanceux la prochaine fois, c’est sûr.