A la recherche d’un port pour 2013

Allez, c’est décidé, je romps la trêve hivernale 2013 et je rends une petite visite a Thélème ce dimanche 3 mars. La météo n’annonce rien de formidable, mais on moins il devrait faire sec.
Programme de la journée: reconnaître les deux emplacements qui me sont proposés pour la saison 2013, l’un a Kortgene (Delta Marina), l’autre au Oesterhaven, à Wolphaartsdijk. L’autre challenge de la journée sera de rebaptiser Sea Biscuit en Thélème… en se servant de la toute nouvelle annexe que je viens de recevoir pour mes 40 balais.
J’ai donc commencé par un petit tour à Kortgene au DeltaMarina. Le village est mignon, le port est super bien tenu, très clean, et… immense.  Les services proposes sont nombreux (wifi, prêt de vélos, magasin sur place, … ) et le prix somme toute raisonnable si on tient compte du fait qu’on n’a pas a payer de droits d’entrée et autres cotisations de membres. Les emplacements proposés sont tout au fond de la marina, pas loin d’une plaine de jeux et d’un bloc sanitaire, relativement près du parking.
Les trucs un peu contrariants:

  • seulement 4 prises électriques pour tout le ponton (22 bateaux au bas mot) et donc outre l’obligation de mettre en place une rallonge kilométrique  le risque de devoir se battre avec ses voisins pour en disposer.
  • impossibilité de venir près du bateau en voiture sauf a payer un supplément.

Direction maintenant Wolphaartsdijk pour une visite au Oesterhaven. Ce n’est pas aussi net que Delta Marina, mais l’emplacement qui m’est proposé est presque bucolique: le ponton est le long de la berge, contre des arbres, avec même de la vraie herbe et des tables de pic-nique tout près!  Les sanitaires sont tout proche également (c’est pas que je fais une fixation la-dessus, mais avec trois enfants a bord, c’est le genre de détails qui compte). Si on rajoute a cela le fait que Oesterhaven est situe a côté du port du WSVW où si tout va bien les enfants suivront les cours de voile, qu’un wifi devrait être disponible pour le printemps, qu’on peut stationner quelques minutes tout a côté du bateau pour charger/décharger, et que la personne qui m’a reçu pour la visite est tout a fait sympathique, le choix est fait: ce sera le Oesterhaven.

En plus, on « recoit » 48 huitres par an….Bien, maintenant que je sais ou Thélème va loger cette année, il est temps d’attaquer l’opération « baptême ».
L’annexe « Orange Marine » va enfin être étrennée  Quoiqu’en dise la fiche qui annonce 27 kilos  le paquet pèse le poids d’un âne mort… et prend une certaine place… je crois donc que je ne la prendrai a bord qu’en fonction du programme de navigation. Bon,, sinon, point de vue temps de mise en oeuvre, rien a redire, le gonflage est très rapide et les valves ont l’air bien foutue (pas de dégonflage intempestif a craindre).
Le plus facile est donc fait, l’annexe est a l’eau, je suis dedans  – ça, c’est un peu moins facile vu la différence de niveau entre le ponton et l’eau – et j’ai embarqué quelques outils pour gratter l’ancienne inscription autocollante. Et c’est ici que les douleurs ont commencé. J’ai vite realisé que la seule façon d’enlever l’inscription sans trop rayer la peinture est de travailler avec… les ongles!
Au bout de deux heures il me reste encore 1 lettre et demie et plus d’ongle…. C’est sûr, je ne terminerai pas aujourd’hui… et dire qu’il y a encore l’autre côté a faire!

 

Transfert au Veerse Meer

Après des semaines d’attente pour bénéficier d’une bonne fenêtre météo (en gros, il nous faut un vent du nord et une marée haute à Stavenisse en seconde moitié de matinée), çà y est, rendez-vous est pris, la grande traversée (ne riez pas) aura lieu le 29 novembre. Il ne fait pas franchement chaud, mais le ciel est bien dégagé, et il y doit y avoir 3-4 beauforts grand maximum. On a laissé une voiture à l’arrivée (Wolphaartsdijk, pour ceux qui n’ont pas suivi), on laisse forcément une voiture au point de départ (Stavenisse) où l’on réserve 2 couverts pour déguster des « sliptongjes » le soir avant de reprendre la route.

Soleil radieux fin novembre à Wolphaartsdijk

Soleil radieux fin novembre à Wolphaartsdijk

Départ vers 11 heures, et il n’y a aucune autre voile à l’horizon, seulement des péniches et des pêcheurs.

 

Pas de voilier sur l'eau fin décembre

Pas de voilier sur l’eau fin décembre

La navigation est tranquille, vent d’abord de travers, puis dans le dos. Le courant est toujours pour nous, et malgré quelques gouttes de pluie de temps en temps, on n’a pas trop froid. On n’est quand même pas mécontent d’arriver en vue de l’écluse qui donne accès au Veerse Meer.

 

Arc en ciel avant l'écluse du Veerse Meere

Arc en ciel avant l’écluse du Veerse Meere

Le croirez-vous, on n’a pas dû faire la file, on a eu l’éclusage pour nous tout seuls.

Le soleil se couche, il fait encore clair mais plus pour très longtemps. Heureusement, le port est très proche. On s’amarre à la nuit tombante, on défait les voiles pour l’hiver, on range vite fait, on reprend la voiture, et hop, cap sur Stavenisse pour manger des soles avant de rentrer en Belgique…

Première navigation avec Magali

11 Novembre…. et plein de motivation pour une sortie sur l’eau! Il fait radieux, pas super chaud, mais il n’y a pas trop de vent. L’équipage du jour: Anne-Marie, Magali, Nadège, et moi. On part vent arrière de Stavenisse en remontant via le « Masgat », voiles en ciseaux, et on s’amarre devant l’écluse « Kramersluis ».

Magali barre, voiles en ciseaux

Magali barre, voiles en ciseaux

Retour contre le vent en tirant des bords… On arrive dans la pénombre en remarquant que  le feux vert tribord ne fonctionne pas…

Réunion à l’attention des candidats adhérents… Si j’avais su….  En fait, je m’attendais à un discours de bienvenue, quelques choppes, et puis c’est tout. Et bien pas du tout… D’abord les « havenmeesters » et autres membres du comité de direction étaient tous en col cravate, et ensuite ils ont expliqué que tous les candidats allaient être interviewés pour expliquer leurs motivations, etc…

J’ai bien dû y passer… Heureusement, j’avais un atout « charme », Nadège, ainsi qu’Anne-Marie pour appuyer notre demande d’adhésion.

On verra le résultat. Dans un premier temps, c’est une place pour l’hiver dont on a besoin. Pour l’été aussi, mais çà c’est plus compliqué, il y a une liste d’attente, etc…

Après la réunion, dodo sur le bateau, mais finalement on ne pourra pas sortir le lendemain, trop de vent, alors on se contentera d’une brève sortie au moteur histoire d’amuser Nadège et de faire quelques manoeuvres.

Sea Biscuit

Assez vite, la Zeeland m’apparaît comme le terrain de jeu idéal, pas encore trop loin de la maison, avec plein de possibilités de navigation pour les prochaines années, et un véritable dépaysement en sus.

Plus qu’à vendre le Lanaverre, ce qui sera fait en moins de deux semaines, et se mettre à la recherche du nouveau Thélème (les enfants comme moi souhaitons garder ce nom, voir sur wikipedia pour la signification hautement philosophique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Thélème).

Après quelques recherches et visites non concluantes, je tombe à Stavenisse, en Zeeland, sur Sea Biscuit et sa propriétaire, Anne-Marie. Qui m’emmène tout de go pour une magnifique sortie ensoleillée sur l’Oosterschelde.

Annonce pour Sea Biscuit, port de Stavenisse

Annonce pour Sea Biscuit, port de Stavenisse

C’est pour moi une formidable journée qu’un échouage involontaire sur un banc de sable vient pimenter en fin d’après-midi (leçon du jour: ne pas trop se fier au sondeur et regarder de temps en temps le fond de l’eau).

Non seulement le bateau correspond assez exactement à ce que je cherche, mais en plus Anne-Marie est prête à nous faire un écolage en bonne et due forme. Vu mon niveau, c’est plus que bienvenu…

En quelques jours, l’affaire est conclue et nous voilà les nouveaux propriétaire de Sea Biscuit, avec la promesse enthousiasmante de bénéficier de coaching bienveillant d’une skipper expérimentée.

Thélème I, ou comment aborder la crise de la quarantaine

Fin de l’été 2012 et déjà l’heure du bilan de ma première saison de navigation. Avec Thélème I, un Lanaverre 590 acheté en septembre 2011 alors que je n’avais jamais fait de voile.

Thélème I, un fringant quinqagénaire

Thélème I, un fringant quinquagénaire

Durant l’année, le bateau est resté au lac de l’Eau d’Heure (Belgique), et j’ai totalisé à peu près 15 journées de navigation, avec presque toujours 1 à 3 moussaillons à bord.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce bateau, voir le site de l’association des heureux propriétaires d’un Lanaverre: http://association590.pagesperso-orange.fr/

De mon côté je confirme que c’est trés chouette bateau, très vivant, et facile à barrer quand on est seul.
Par contre, l’exiguïté de la cabine ne permet pas d’envisager de loger à plusieurs, à fortiori avec ma tribu féminine (une femme et trois filles), et la forme du cockpit comme le comportement assez sportif de ce dériveur ne permet pas de voyager très sereinement avec des enfants en bas âge.

Saison 2012 sur Thélème I

Saison 2012 sur Thélème I

Enfin, soyons honnêtes, les sorties au lac de l’eau d’heure reviennent souvent à faire des ronds dans l’eau, la taille du lac ne permettant pas de faire de véritables navigations…

Donc, me voilà déjà, tout débutant que je suis, à rêver d’horizons nouveaux, de croisières dignes de ce nom, et bien entendu d’un bateau à la hauteur de mes rêves.