Sortie de Pentecôte 2016

Sibylle, Nadège et moi avons pris part à la sortie de Pentecôte de notre club de Wolphaartsdijk, avec comme destination Sas Van Gent, une petite ville qui se situe entre Terneuzen et Gand.

Le programme initial  était:

• Navigation le samedi par l’Oosterschelde, le canal « Zuid Beveland », suivi de l’Oosterschelde pour enfin rallier Sas Van Gent par le canal Terneuzen / Gent.
  • Dimanche, repos, visite du très intéressant « Industrie Museum », puis restaurant.
  • Lundi, retour par Vlissingen, Middelburg et le Veerse Meer.

En pratique, on s’est tenu au programme, sauf que:

• Samedi, je m’attendais à une météo assez raisonnable, et en fait on s’est essuyé sur le Westerschelde des pointes de vent à 25 noeuds avec des vagues de plus d’un mètre: ambiance assurée! Mais maintenant on est rassuré sur notre capacité à gérer çà…
  • Dimanche soir, j’ai voulu descendre le foc pour mettre le génois, et le manchon de l’enrouleur Furlex est resté coincé au tiers de la course, avec le foc qui ne pouvait plus descendre. Heureusement, nos co-skippers nous ont aidés, l’un d’entre-eux est même monté dans le mât pour décoincer le manchon et faire descendre la voile… (vive l’entraide des marins). Après expertise, il faudra remettre ce manchon en état (une pièce est manquante) et naviguer sans enrouleur en attendant…
  • Lundi, on est finalement retourné par le même chemin qu’à l’aller… Middleburg, ce sera pour une autre fois…

Quoiqu’il en soit, ce fut un très chouette week-end de navigation, riche en découvertes. Vive les sorties de club!

L’Oosterschelde dans 20/25 noeuds de vent!

Idem…

Même sous foc seul çà gîte!

Une toute grosse génératrice à vapeur

Musée de l’industrie, une toute grosse génératrice à vapeur qui tourne pour du vrai!

Pont tournant sur le canal Terneuzen Gand

Retour, pont tournant sur le canal Terneuzen Gand

On n’est pas toujours les derniers…

IMG_2984Mais il arrive…

IMG_2986…qu’on se fasse dépasser! (c’est pour la photo 😉

Première virée avec le GVC, 6 et 7 mai 2015

Bien que largement amputé par des fêtes de familles, ce superbe week-end d’Ascension nous a permis de tirer quelques bords très ensoleillés sur le Veerse Meer le vendredi avant de retrouver la joyeuse assemblée du GVC (Groupe Voile Croisière) pour leur barbecue annuel.

Quelle tension, la voile!

Soirée agréable au bord de l’eau, et le lendemain navigation de concert avec une bonne dizaine de voiliers rassemblés pour l’occasion.

On n'était pourtant pas le plus petit bateau...

On n’était pourtant pas le plus petit bateau…

Nous ne pouvons malheureusement pas rester longtemps, et nous devons abandonner nos nouveaux amis dès le milieu de journée…