Navigation musclée sur le Veerse Meer, 15 Septembre 2013

On avait prévu d’assez longue date d’emmener Raphaël et Pauline, alors, malgré la météo catastrophique de la semaine, malgré les avis peu enthousiastes des uns et des autres, on s’est cramponné aux prévisions de www.windfinder.com qui nous annonçait une fenêtre météo correcte (pas de pluie, voire un peu soleil avec presque 18°) avec un vent costaud (4-5 Beaufort) dès 10H du matin, montant à partir de 16H vers du 6-7 Beaufort.

Vu l’état de la corde de démarrage du moteur, je ne comptais de toute façon pas quitter le Veerse Meer, alors on a pris le risque de faire les deux heures de route pour tenter une « petite » sortie sur le Veerse Meer en rentrant au port vers 16H avant que çà ne se corse trop.

Hé bien, pour une fois, tout s’est passé comme prévu ! Même mieux, car on a le vent contre nous à l’aller, ce qui est toujours plus facile pour gérer le timing. Et franchement, je n’irai pas dire qu’il faisait torride, mais les photos sont là pour prouver qu’on a bien eu du soleil…

Grand soleil, une fois de plus...

Grand soleil, une fois de plus…

A l’aller on a eu ce qu’il fallait de stress avec quelques belles rafales et une gîte parfois impressionnante (question d’habitude, sans doute). Raphaël ayant un gabarit comparable au mien (disons qu’on prend un peu de place tous les deux), on a parfois un peu cafouillé dans les écoutes etc… mais l’un dans l’autre, on a bien géré, les filles se sont bien amusées, et on est arrivé sur l’île « De Zandkreekplaat » après deux heures de navigation intense et prenante. Le loch a affiché jusqu’à 7,9 nœuds (alors que je n’avais observé plus de 6 nœuds), mais honnêtement je ne sais pas trop ce que çà vaut comme indication.

Exploration de l'île

D’abord l’exploration de l’île…

Puis le pique nique....

Puis le pique nique….

Le retour, sous génois seul, avec jusqu’à 7 nœuds de vitesse, c’est passé tout en douceur. C’est impressionnant la différence entre les deux allures (au près ou vent arrière), la perception de la vitesse et du vent n’ont rien à voir. Pauline a même pris la barre un instant…. Et on est sagement rentré au port vers 16H, alors qu’effectivement le vent forcissait…

Pauline à la barre

Pauline à la barre

Voilà d’ailleurs les observations de vent du jour, histoire de montrer que je ne raconte pas trop n’importe quoi : http://www.windfinder.com/report/wind/wolphaartsdijk/2013-09-15

Observations impartiales du site windfinder.com

Observations impartiales du site windfinder.com

Après, c’est le rituel classique du rangement du bateau, sauf que cette fois-ci j’enlève le moteur pour pouvoir remplacer la corde de démarrage.

Voilà encore une petite virée sympa au Veerse Meer, avec finalement très peu de monde sur l’eau.