Première navigation en solo, 1er Septembre 2013

Pour la première fois, je m’en vais tout seul comme un grand naviguer avec Thélème. Les conditions sont très raisonnables, on annonce 3 Beaufort maximum avec grand soleil, c’est le moment ou jamais.

Comme toutes les premières, il y a malgré tout un minimum de tension, je vérifie tout deux fois, et puis hop, c’est parti, objectif Geersdijk, voire plus si affinité. Grâce à mon pilote automatique super sophistiqué (un bout + un sandow), je peux maintenir le bateau sur cap quelques instants (guère plus) pour hisser les voiles ou faire toute autre opération critique (me moucher, ouvrir une bière,…).

Super pilote automatique

Super pilote automatique

Sérieusement, le système n’est pas idéal, il faudrait que je puisse adapter facilement et précisément la longueur du bout. Pour l’instant je suis obligé de faire et défaire un noeud, ce qui est trop lent et ne me permet pas de réglage précis… Utiliser des manilles pour fixer le bout et le sandow n’est pas idéal non plus: trop long à faire/défaire, en plus du risque de faire tomber une pièce à l’eau.

Mais bon, je ne boude pas mon plaisir d’avoir réussi à m’en sortir. Comme le port de Geersdijk était fermé pour cause de travaux, j’ai poussé jusqu’à l’île « de zandkreekplaat ». Manoeuvre d’accostage plutôt correcte, même si le petit coup de main d’autres plaisanciers pour attraper les amarres fait toujours plaisir.

Ouf, le ponton....

Ouf, le ponton….

Je profite de la météo pour plonger sous le bateau et essayer de débloquer la roue à aubes du speedo… L’avenir me montrera que l’opération a réussi, je peux maintenant lire la vitesse sur le Navman. J’en profite également pour nettoyer un peu la coque et surtout le safran.

Au moment de repartir, je tire un peu vigoureusement sur la corde du démarreur (pour quitter le ponton, je pars au moteur), et « catastrophe », la corde ne rentre plus dans son logement car elle est complètement effilochée en son début (côté moteur) et il ne reste que quelques brins pour tenir. Comme d’habitude je ne tire pas beaucoup, je ne l’ai pas vu venir. Heureusement le moteur a démarré…  N’empêche que je ne peux pas partir comme çà, je risquerai de ne plus pouvoir démarrer le moteur à l’approche du port ou en cas d’urgence…

Du coup j’arrête le moteur, j’enlève le capot, j’enlève les morceaux de corde effilochés pour que la corde puisse rentrer dans l’enrouleur, je renferme tout et redémarre gentiment le moteur en tirant à peine sur la corde. Ouf, çà marche…

Retour très (très) tranquille, le vent étant un peu tombé… Pour la première fois que je le vois fonctionner depuis longtemps, le speedo ne s’affole pas… Je suis au près ou au travers dans 2 – 3 Beaufort… Je n’atteins que très brièvement les 4 noeuds…

Arrivé près du port, j’ai pu démarrer le moteur sans soucis. mais il faudra changer cette corde dès que possible, pas question de partir sur l’Oosterschelde comme çà.