Travaux hiver 2013-2014 – ponçage de coque, traitement époxy et anti fouling

Dans mon interminable liste de travaux à faire sur le bateau cet hiver, la plus fastidieuse et surtout la plus crasseuse  est assurément le ponçage de la partie immergée de la coque jusqu’au gel-coat afin d’appliquer un traitement préventif anti-osmose (international  Gelshield, à mettre en 5 couches) puis de mettre un anti-fouling.

Le bon côté des choses est que cela réprime assez efficacement la tentation du mètre de plus ! Au total, j’ai dû mettre à peu près 40 heures pour tout poncer avec une petite ponçeuse orbitale premier prix. Il faut préciser que la peinture précédente tenait très bien…. hormis aux quelques endroits où j’ai arraché des coquillages aux karsher lors de la sortie de l’eau.

Exemple d’un endroit relativement abîmé au niveau de la ligne de flotaison:

DSC00385

Photo du résultat après ponçage…

DSC00386

A quelques endroit la fibre est apparente, mais cela ne semble pas lié à des impacts… la surface reste lisse… Comme la couche de peinture que je vais appliquer est étanchéifiante, je n’ai pas cru nécessaire d’appliquer du gel-coat à ces endroits.

Le truc pour arriver à poncer à l’emplacement des patins qui supportent latéralement le bateau sur la remorque, c’est d’utiliser des étançons, achetés  pour un peu moins de 20 EUR pièce… Le seul endroit que je ne pourrai pas atteindre est la semelle de la quille, puisque le bateau repose dessus…

Après le ponçage, c’est donc parti pour les 5 couches d’epoxy… la dernière devant être faite maximum 6 heures avant d’appliquer l’antifouling. En utilisant deux couleurs différentes (gris et vert), on voit mieux ce qu’on fait…

Cette partie du travail est assez rapide et relativement amusante (un coup Thélème en gris, un coup Thélème en vert, …), et la touche finale avec l’anti fouling « dur » de couleur noire est du meilleur effet…