Travaux hiver 2013-2014 – bout dehors et code D

Une des frustrations de la saison 2013 (ma première saison avec Thélème) est de n’avoir jamais pu tenter l’envoi du spi symétrique dont je dispose. Il faut dire que sans un équipier aguerri, je ne vois pas comment faire…

D’où l’idée d’installer un spi asymétrique sur enrouleur…

De discussions en forums, c’est finalement le vendeur de DeltaVoile qui me fera, lors du salon nautique de Paris, la proposition la plus sexy : un code D sur enrouleur, tout compris, pour une somme… disons… heu… acceptable. En tout cas, concurrentielle par rapport aux autres solutions.

Le problème est que pour installer et utiliser correctement ce genre de voile, un bout-dehors est nécessaire (avec sous barbe, encore bien !).

Le kit SOROMAP me plaisait assez par sa simplicité apparente d’installation, mais le problème avec l’Edel 660 est que la baille à mouillage est inaccessible par l’intérieur, elle est moulée d’une pièce et il n’y a donc pas moyen de fixer quelque chose au pont à cet endroit, sauf à pratiquer une ouverture dans la baille à mouillage par l’intérieur.

L’autre approche était de faire comme Henri sur son Edel 6 Aralda ou XY sur son Edel 2 (voir articles sur edelvoilier.org), à savoir souder un manchon/anneau au davier pour le premier point de fixation, et placer le deuxième point de fixation plus loin, derrière la baille à mouillage.

Après avoir retourné le problème dans tous les sens, cherché des fournisseurs/artisans et comparé les prix, j’ai finalement opté pour la deuxième approche…