Retour, 12 au 14 juillet

Bon à savoir pour ceux qui doivent s’approvisionner en diesel et qui ne souhaitent pas prendre le risque d’acheter du diesel « rouge » à la barge qui se trouve sur la Tamise en aval du port: il y a une station de carburant à 10 minutes à pied du port.

Plein fait et avitaillement complété, nous partons avec la marée haute vers 12H30 et arrivons vers Queenborough un peu moins de 7 heures plus tard.

Le courant est soutenu par endroit, on aura des pointes de vitesse sur le fonds à plus de 8 nœuds. On se fera également surprendre par la vague d’étrave d’un paquebot qui nous fera quasiment enfourner (la pointe avant rentre carrément sous l’eau). Comme bien évidement le panneau de pont n’était pas bien fermé, on a embarqué quelques dizaines de litres d’eau bien sale, ce qui a condamné la couchette avant pour le reste de la navigation.

Pas question de quitter le Royaume Uni sans avoir au moins une fois sacrifié à la coutume du « Fish and Chips ». Ce sera fait au pub Flying Dutch pour une addition très raisonnable.

IMG-20180712-WA0001

Comme nous sommes contraints par le calendrier, la traversée du retour se fera en une fois, de Queenborough à Ostende, soit quelques 90 NM, notre record absolu de distance. Départ à 4H du matin (heure UK), arrivée vers 20H30 (heure Belge), soit 15H30 de navigation que nous ferons au près, pour moitié sous voile et moteur, et pour l’autre moitié sous voile seulement avec une vitesse sur l’eau qui ne descendra pas souvent en dessous des 6 Noeuds.

20180713_164754

 Enfin, nous terminons le samedi 14 par un presque classique Ostende / Wolphaartsdijk. Le « presque » résidant dans la petite frayeur que se sera faite en passant devant Zeebruge où le traffic de cargos à ce moment était intense.

 20180714_193932