Amsterdam et Uitdam, 6 juillet

20170706_113556Nous terminons notre escapade Amstelodamoise par la visite du magnifique Scheepvaartmuseum, un must pour les navigateurs, et honnêtement les deux ados de service ont également aimé. Restent 3 milliards de choses que nous n’auront pas eu le temps voir  (Stedelijk museum, Van Gogh museum, etc…), ce sera pour une autre fois.

Nous quittons donc Amsterdam vers 15H, ayant en tête de rallier Marken. Malheureusement, le pont juste après l’Oranje Sluis n’ouvre pas entre 16H et 18H en semaine… Nous perdons donc près de deux heures avant de pouvoir entammer une navigation assez jouissive sur l’Ijsselmeer.

20170706_184130

Malheureusement, l’orage arrive et nous devons revoir nos ambitions à la baisse. Nous nous réfugions dans la marina de Uitdam alors que les premières gouttes tombent. Le lieu est coquet, c’est un genre de village de vacances avec des maisonettes « style » maison de pêcheur, mais cela n’a pas encore la patine qui apporte le charme aux choses qui ont un peu vécu.

Corollaire de cette étape raccourcie : à moins de faire une journée terrible demain et de faire l’impasse sur quelques jolis coins de l’Ijsselmeer, il n’y a plus moyen de rallier Vlieland dans le temps imparti. Les prévisions météos n’y sont d’ailleurs pas très favorables. Peu de vent pour monter (et de face…), et encore moins pour redescendre.