Ouverture de saison musclée sous la grêle, 6-8 avril 2016

Voici enfin le moment tant attendu de ré-apprivoiser notre vaisseau pour la navigation inaugurale 2016. Le programme mitonné avec fièvre durant les semaines précédentes devait nous emmener, les filles et moi, faire un tour en trois jour du GrevelingenMeer, avec une nuit sur une île (Mosselbank) et une nuit au Brouwershaven, mais les conditions météo déplorables nous ont imposé un repli stratégique vers une navigation plus courte.

En effet, pour le premier jour, les 6 Beauforts avec pointe à 7-8 combinés à la pluie et la grêle ont eu assez facilement raison de notre enthousiasme et nous ont amené à trouver refuge au cinéma et à la piscine tropicale de Goes.

Après une nuit agitée sur le bateau, le deuxième jour et des prévisions météo relativement acceptables nous poussent à prendre « le large » et vogue la galère, on part pour Oude Tonge avec 5-6 Beauforts globalement dans le dos et la marée qui nous entraîne. Les 6 nœuds sur l’eau, 7 sur le fond, sous foc seul, ne parviennent pas à nous faire oublier la pluie et la grêle qui nous arrosent à intervalles réguliers jusqu’au milieu de l’après-midi. Heureusement, l’arrivée à Oude Tonge se fait presque sous le soleil, et nous fêtons l’anniversaire de Magali au restaurant après un apéritif classieux à bord de Thélème.

Arrivée à Oude Tonge

Arrivée à Oude Tonge

 

Dernier jour, et retour vers Wolphaartsdijk. Quasi pétole et brume en début de matinée, toute petite brise ensuite, averses violentes et grêle pour varier, et enfin soleil et semblant de chaleur pour l’arrivée… Avec les phoques et les marsouins, on peut dire qu’on aura vu de tout durant cette journée…. 

Cherchez les phoques!

Cherchez les phoques!

En conclusion, le bateau a bien été repris en main, il est rassurant dans des conditions plus musclées, le moteur démarre au quart de tour… Il ne faut donc pas hésiter à se lancer même quand la météo n’est pas au beau fixe, mais vivement le beau temps quand même !