Première sortie de l’année dans l’Oosterschelde et premiers maquereaux, 20 juillet 2013

En préparation à une navigation plus ambitieuse que j’espère mener début août, j’ai demandé à Anne-Marie de m’accompagner pour une sortie sur l’Oosterschelde. Vu la marée, l’aller/retour sur Yerseke semble possible si on passe l’écluse qui clôt le Veerse Meer à 11H au plus tard. Inutile de dire qu’on n’y est pas arrivé, on est rentré dans l’écluse vers 13H au milieu de sympathique bousculade.

L'écluse

L’écluse

On a donc profité de seulement deux heures de courant favorable pour s’enfoncer dans la baie vers Yerseke… Autant sur le Veerse Meer on doit changer de bord toutes les 5 minutes en raison de l’étroitesse du plan d’eau et du trafic, autant sur l’Oosterschelde il y a moyen de faire de très long bords. Je mets donc pour la première fois à l’eau une ligne de traîne qui nous a permis de prendre un (petit) maquereau.

Comme on était fort en retard sur l’horaire, la marée à commencer à refluer bien avant qu’on arrive à Yerseke. Et vu que le vent était trop faiblard pour remonter le courant rapidement, on a renoncé à notre projet pour prendre le chemin du retour. C ’est à peu près à ce moment-là qu’en faisant des exercices de mise à la cape qu’on a emmêlé la ligne de traîne dans la quille… et clac, une ligne (et un maquereau) de moins !

A 15 EUR la ligne (chez Décaxxxxx), çà fait cher le maquereau… mais c’était drôle, on recommencera !

Retour tranquille avec le courant, sauf un planté dans le sable à l’entrée du Veerse Meer (à retenir : bien rester entre les GROSSES bouées, les petites qui sont supposées marquer 1,5 mètres ne sont pas fiables en été). Après quelques tentatives pour se dégager au moteur et la voile, je saute à l’eau et dégage le bateau sans difficultés en le repoussant par l’étrave.